+33 6 32 39 23 80

Assertivité

Assertivité

Description

Formation initiale niveau 1 (sur 3 niveaux existant)

Définition 1 : l’affirmation de soi dans le respect d’autrui

Définition 2 : Comment le salarié est bien dans son poste pour que le poste soit renforcé et l’entreprise dynamisée positivement

1 l’affirmation de soi dans le respect d’autrui

Cerveau reptilien : comment nous fonctionnons

Se connaitre pour connaitre les autres et les voir sans filtre

Savoir se manager pour pouvoir échanger avec les autres

Se connaitre pour respecter son environnement nourricier, Faire le point sur son style relationnel

Repérer les 3 comportements inefficaces : passivité ; agressivité ;  manipulation.

Identifier les causes et les conséquences pour soi-même et pour les autres de ces comportements.

Renforcer l’affirmation de soi.

 

2 Développement de la confiance en soi

Découverte des failles ; les jugements, les pensées, Développer son leadership

3 La relation à l’autre

Evaluer la relation avant d’entrer dans la relation

Savoir communiquer : prise de parole et la notion de concept , Rester dans son bocal, Initiation à l’analyse transactionnelle

Comprendre et maitriser les échanges, Savoir s’exprimer sans générer de tensions

Savoir gérer un conflit et ne pas en provoquer malgré soi, S’affirmer tranquillement dans une relation, Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs, Faire face à l’agressivité par des techniques éprouvées., Repérer et désamorcer les manipulations.

4 – Savoir formuler une critique constructive

Bien préparer la critique avec la méthode DESC.

S’entraîner à la formuler de façon positive, Faire face aux critiques

Voir la critique comme une information et pas comme une remise en cause., Répondre sereinement aux critiques justifiées.

Gérer les reproches agressifs avec des techniques pertinentes et fiables

60 % théorique, 40 % pratique : exercice et atelier – montée en compétences- validation des acquis

Le formateur donnera les bases initiatiques aux stagiaires, des outils utilisables immédiatement et indispensables à l’assertivité, outil indispensable à la communication et aux échanges constructifs en entreprise.