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Confiance en soi

Confiance en soi

Description

S’entraîner à l’estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres

  • Définitions de l’estime de soi
  • L’estime de soi comme un levier
  • Les deux conceptions de l’estime de soi
  • L’acceptation de soi
  • Accepter son corps, ses émotions, ses comportements, son ombre
  • Vivre en accord avec ses valeurs.
  • Les conflits de valeur
  • Développer sa cohérence personnelle
  • Définir un projet de vie
  • Déterminer des objectifs en accord avec le projet de vie

Confiance et soi et affirmation de soi

  • Qu’est-ce que l’assertivité ?
  • Les étapes de l’affirmation de soi
  • Changer ses pensées automatiques
  • Améliorer sa communication
  • Améliorer la partie verbale du message
  • Améliorer le contact visuel, ses mimiques faciales, sa voix, sa posture
  • Mettre en place un nouveau comportement
  • Savoir dire « non »
  • Réagir au critiques et reproches
  • Accepter le conflit
  • Savoir demander
  • Savoir féliciter ou recadrer un collaborateur

Améliorer son leadership par la confiance en soi

  • Qu’est-ce que le leadership ?
  • Les leaders en entreprise
  • Les différents types de leadership
  • Le leader et le pouvoir
  • Savoir déclencher les initiatives
  • La nécessaire frustration comme déclencheur de l’action
  • Augmenter son charisme
  • Les dimensions de la personnalité
  • Découvrir son style et ses potentialités de leadership
  • Les différents types de charisme des leaders
  • Savoir donner confiance
  • Encourager, féliciter et célébrer au quotidien : Les signes de reconnaissance

Développer ses capacités de Leadership

  • Communiquer en véritable stratège
  • Créer une véritable dynamique de progrès
  • Redonner du charisme à votre leadership
  • Manager efficacement les situations de crise
  • Favoriser le développement des nouvelles compétences
  • Générer la performance dans les équipes que vous managez

Toute personne voulant renforcer son assertivité, son impact auprès des autres et sa capacité à entraîner.

Exposés théoriques, exercices et mises en situation pour favoriser l’apprentissage des savoir-être et savoir-faire suivants :
– Maîtrise du trac, de l’émotivité, de l’anxiété sociale
– Autorité Personnelle renforcée
– Construction d’une Personnalité forte

Session de formation en inter-entreprises à Toulouse, Bordeaux, Aix, Lyon et Paris
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d’un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Support de cours fourni.

  • Avant la formation :Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
    Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
    Pendant la formation :Accueil des participants.
    Tour de table.
    Présentation du programme et des objectifs de la formation.
    Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral…).
    Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
    En fin de journée :Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
    En fin de formation :Une fiche d’évaluation de fin de formation permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
    Un questionnaire d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
    Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
    D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
    Retour auprès des prescripteurs de la formation :Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCA, apprenants…). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).