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Développer son organisation

Développer son organisation

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Description

1 Définir ses attentes en termes de réalisation

  • Clarifier son investissement temps : cerner ses missions, ses tâches et ses objectifs.
  • Identifier son investissement personnel : responsabilités et rôles attendus.
  • Valider les objectifs et définir les scénarios possibles.
  • Cerner les attentes de son environnement.
  • Définir et valider les ressources nécessaires.

Exercice
Mise en pratique sur des cas de définition d’objectifs.

 

2 Gérer sa charge de travail au quotidien

  • Mettre en place des outils d’analyse de son temps de travail.

Définir la répartition optimale de son temps de travail.

  • Identifier et réduire les activités chronophages.
  • Gérer les priorités et faire face aux imprévus.
  • Mettre en place ses principes d’organisation.

Travaux pratiques
Mise en pratique sur des cas de planification de tâches.

3 Programmer ses activités

  • Identifier les méthodes, trucs et astuces pour organiser son activité.
  • Définir ses outils d’organisation.
  • Valider le niveau de priorité d’une tâche.
  • Planifier les tâches en fonction de leur niveau de priorité.
  • Rester centré sur la tâche à réaliser.
  • Rationaliser son espace de travail.

Travaux pratiques
Mise en pratique sur des cas d’organisation de tâches diversifiées.

4 Maîtriser son relationnel interpersonnel

  • Comprendre les fonctionnements des processus d’échanges interindividuels.
  • Positionner ses attentes dans les échanges.
  • Faciliter les échanges par l’écoute et la validation des interprétations.
  • Comprendre les freins dans nos échanges interpersonnels.
  • Réussir ses échanges pour optimiser son organisation personnelle.

Travaux pratiques
Outils de positionnement et analyse des caractéristiques individuelles. Identification des points d’appui et des axes de développement individuels.

5 Rester serein malgré les pressions

  • Réduire les sources de stress liées au temps et à l’organisation.
  • Faire face aux imprévus avec calme et détermination.
  • Utiliser le « non » constructif.
  • Avoir une vision globale pour identifier des solutions transverses.
  • Redéfinir ses objectifs en fonction des imprévus.

Travaux pratiques
Mise en pratique sur des cas d’urgence.