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Formation Prendre la parole avec aisance et efficacité

Formation Prendre la parole avec aisance et efficacité

Description

Identifier les différents types d’intervention

  • Les spécificités de l’allocution et de la conférence, les styles d’animation correspondants et les attitudes adaptées.
  • Les particularités de la prise de parole pour l’exposé et le débat.
  • Les différents types de réunions : d’équipe, d’information, de prise de décision, de créativité…
  • Créer la bonne argumentation : les éléments pour persuader et convaincre.
  • Créer le bon plan en fonction de l’objectif et du public : organiser ses idées et structurer son propos.

Exercice
Réflexions collectives, échanges et exercices pratiques sur les techniques de communication adaptées à chaque type d’intervention (exposé, débat, réunion…).

Connaître les règles de base de la communication

  • La théorie de la communication : l’émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres…
  • Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer…
  • Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
  • Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d’un public.
  • Comprendre l’effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
  • Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique.

Réflexion collective
Echanges et retours d’expérience sur différentes situations de communication dans le milieu professionnel.

Réussir sa prise de parole : le verbal

  • Structurer le discours : plan, classement, association d’idées…
  • Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
  • Choisir ses mots : s’adapter au langage de l’auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient…
  • Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
  • Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques…

Travaux pratiques
Préparation du lancement d’une prise de parole avec l’accroche et l’introduction.

Maîtriser le langage du corps

  • L’importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
  • La gestuelle : avoir des gestes d’ouverture, vivants et détendus, être expressif.
  • Prise d’espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d’intimité avec calme et assurance.
  • Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne « prise de terre », les techniques d’ancrage.
  • Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient ?
  • Le regard : montrer ses émotions positives, s’approprier son champ de vision, regarder le public.

Exercice
Exemples d’utilisation des gestes lors d’une prise de parole.

Gérer son trac pour prendre la parole

  • Définition et compréhension du trac : les conditionnements et pressions.
  • Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
  • Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité…
  • Avoir un comportement assertif : l’affirmation de soi, la confiance, l’attitude constructive…
  • La maîtrise de soi : faire du trac un allié.
  • Savoir « calmer le jeu » : contrôler son trac.
  • Les techniques de respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d’air.
  • Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme…

Exercice
Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la gestion du trac, la respiration, le réglage de sa voix…

Interagir avec l’auditoire

  • Les attitudes de Porter : jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
  • Savoir se placer en situation d’écoute : écoute active et reformulation.
  • Comprendre la dynamique et les effets de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs.
  • Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
  • Savoir traiter les questions agressives.
  • Faire face à la critique et à la polémique.

Travaux pratiques
Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la réalisation d’exposés professionnels.